Jeu légal en France

Jouer au poker en ligne, aux paris sportifs et aux paris hippiques sur les sites agréés de jeux d'argent autorisés par la France

Jeu légal en France: jouer au poker en ligne, aux paris sportifs et aux paris hippiques en France

Investissements marketing des opérateurs records en 2021

25 avril 2022

Après une année 2020 sur fond de Covid-19, les opérateurs ont fortement augmenté leurs investissements en 2021 avec un recours important à la publicité digitale et aux influenceurs. Et une pression publicitaire particulièrement forte au moment de l’EURO de football. Selon Kantar, les dépenses publicitaires sont en effet passées de 161 à 191 millions d’euros entre 2020 et 2021, soit une augmentation de +19%.

Selon les données que lui ont fourni les opérateurs, l’ANJ estime que les investissements en publicité de ces derniers ont atteint le montant record de 237 millions d’euros en 2021, dont 49 millions pendant l’EURO 2020. Un chiffre qui aurait été supérieur si la France était allée plus loin dans la compétition. Extrêmement concentrés en juin, les volumes de publicité ont engendré un sentiment de surpression pour le grand public et les joueurs.

Le digital en fer de lance

Les opérateurs ont investi majoritairement dans la publicité digitale (46% affiliation comprise) devant la télévision (31%) et l’affichage (11%). L’excellent retour sur investissement (ROI) et un pilotage simple des campagnes marketing rend ce levier incontournable dans les campagnes marketing. L’an dernier, leur stratégie digitale s’est caractérisée par une communication commerciale forte et continue sur les plateformes sociales et de contenus, notamment Twitter, Instagram, Snapchat, Tiktok, YouTube et Twitch. Ils ont également beaucoup recours aux influenceurs, très populaires auprès des jeunes majeurs, voire des mineurs. Ces politiques marketing axées sur le numérique ne sont pas sans risque, d’une part du point de vue de l’exposition des mineurs, d’autre part en raison de leur impact non négligeable sur des publics vulnérables. En effet, 62% des 15-20 ans suivent un influenceur, 35% en suivent plus de 10 et 49% d’entre eux ont déjà̀ acheté́ ou consommé un produit ou service recommandé par un influenceur. Par ailleurs, les joeurs intensifs sont exposés dans des proportions plus fortes que la moyenne à un large éventail de médias à la fois digitaux et classiques. La publicité omnicanale apparaît comme un facteur de risque, accentué par l’usage des leviers numériques qui permettent un ciblage publicitaire plus fin et favorisent le maintien en jeu. De leur côté, les publicités classiques ont aussi un impact non négligeable sur les comportements de jeu. 38% des répondants à une étude Harris commandée par l’ANJ fin 2021 ont déclaré être influencés par les communications commerciales à la télévision, 17,5% par le marketing en point de vente. 70% d’entre eux estiment que les contenus représentent un risque pour les mineurs, qu’ils banalisent la pratique du jeu d’argent (65%) et qu’ils sont parfois de nature trompeuse vis-à-vis des gains espérés (59%).

Des investissements prévisionnels en hausse pour 2022

2022 bénéficiera d’un riche calendrier sportif à l’instar de 2021, avec en point d’orgue la Coupe du monde de football, qui avait généré 700 millions d’euros de mises en 2018. Les investissements publicitaires prévus par les opérateurs s’élèvent à 255 millions d’euros, soit 7% de plus qu’en 2021. A noter que 55% des budgets sont planifiés au second semestre, plusieurs opérateurs ayant l’intention de lancer des campagnes de grande envergure, avec des investissements en publicité numérique qui pourraient progresser de 15% hors affiliation, certains développant des stratégies 100% digitales. Le recours aux ambassadeurs, influenceurs et créateurs de contenus devrait également progresser. Ces prévisions interrogent au regard de la nécessaire conciliation entre l’objectif des opérateurs de faire connaître leur offre de jeux au public et de se différencier de l’offre illégale, et l’impératif pour l’ANJ de veiller au respect des objectifs légaux dont elle a la charge, en particulier la prévention du jeu excessif ou pathologique et à protéger les mineurs.

 

Jouez avec modération!

Meilleurs sites de paris sportifs en ligne en France



Nos autres articles

Recul des dépenses marketing des opérateurs de 27%

10 juin 2020 — Les dépenses marketing des opérateurs agréés en télévision, radio, presse, affichage et Internet hors affiliation ont reculé de 27% à 38 millions entre le premier trimestre 2019 et le premier tri...

Baisse radicale des investissements marketing des opérateurs

31 août 2020 — Après avoir diminué de 38% au premier trimestre, les investissements marketing des opérateurs de jeux en ligne en télévision, radio, presse, affichage et Internet, ont chuté de 67% à 17 millions ...

Recul des dépenses marketing des opérateurs

18 mars 2021 — Les dépenses marketing des opérateurs de jeux en ligne en télévision, radio, presse, affichage et Internet, ont reculé de – 33% en 2020 à 161 millions d’euros. Cette baisse s’explique par le cont...

Les dépenses marketing des opérateurs agréés en légère hausse au troisième trimestre

19 novembre 2019 — Les dépenses marketing des opérateurs agréés en télévision, radio, presse, affichage et Internet, et donc hors versements et bonus et hors sponsoring, ont progressé de 14% au troisième trimestre ...


Actualité du pari sportif en ligne légal en France

La FDJ renouvelle et étend son partenariat avec la FFBB

20 novembre 2024 — La Française des Jeux a annoncé le renouvellement de son partenariat avec la Fédération Française de Basket-Ball (FFBB) pour quatre années supplémentaires, qu’elle soutient depuis 2009. Selon...

Pronostic football Ligue 1 : Nice - Strasbourg, le 24 novembre

20 novembre 2024 — En légère perte de vitesse, Strasbourg espère renouer avec le succès en clôture de la 12e journée de Ligue 1 pour maintenir ses distances avec la zone rouge. La tâche des Alsaciens s'annonce tout...

Pronostic football Ligue 1 : Lille - Rennes, le 24 novembre

20 novembre 2024 — En pleine crise, Rennes a profité de la trêve internationale pour débaucher un nouvel entraineur. La tâche de Jorge Sampaoli s'annonce ardue puisque le technicien argentin se rendra avec ses trou...

Pronostic football Ligue 1 : Reims - Lyon, le 23 novembre

20 novembre 2024 — La trêve internationale est intervenue au mauvais moment pour Reims et Lyon qui s'affronteront dans le cadre de la 12e journée de Ligue 1 ce samedi 23 novembre. Les deux équipes avaient renoué av...

Toutes les actualités du pari sportif légal en France

 

© 2024 JEU-LEGAL-FRANCE.FR - Tous droits réservés - Charte graphique Six Design
Mentions légales - Avertissement - Affiliation - Jeu responsable - Contact
Jeu-Legal-France.fr sur Twitter   S'abonner au flux RSS

Jouer comporte des risques: endettement, dépendance, isolement. Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé).
Les jeux d'argent sont interdits aux mineurs.

-18